Bac de maths

Sujet et corrigé de l'exercice 4 du bac S de maths de juin 2015 en Asie

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Le plan est muni du repère orthonormé direct .

On donne le nombre complexe .

Le but de cet exercice est d'étudier quelques propriétés du nombre et de mettre en évidence un lien de ce nombre avec les triangles équilatéraux.

Partie A : propriétés du nombre

1.a. Résoudre dans l'ensemble des nombres complexes l'équation :

C'est une équation du second degré.

Le discriminant est .

Donc l'équation a deux solutions complexes conjuguées :

et

b. Vérifier que le nombre complexe est une solution de cette équation.

On remarque que , donc est bien une solution de l'équation considérée.

2. Déterminer le module et un argument du nombre complexe , puis donner sa forme exponentielle.

Comme est de module 1 ; pour déterminer un argument on cherche tel que :

On peut prendre et donc

3. Démontrer les égalités suivantes:

  a) ;

  b) .

a) .

b) Comme est solution de l'équation de la question 1.a. on a :

4. On note P, Q, R les images respectives des nombres complexes 1, et dans le plan.

Quelle est la nature du triangle PQR ? Justifier la réponse.

Du coup ce qui montre que le triangle PQR est équilatéral.

Partie B

Soit , , trois nombres complexes vérifiant l'égalité .

On note A, B, C les images respectives des nombres , , dans le plan.

1. En utilisant la question A-3. b), démontrer l'égalité :

On sait que :

En remplaçant par il vient :

2. En déduire que

3. Démontrer l'égalité : .

On part de nouveau de l'égalité :

De (question A.3.b.) on tire et en remplaçant il vient :

4. En déduire que le triangle ABC est équilatéral.

On a (question 2) et on vient de voir que cela entraîne que , c'est à dire que ABC est équilatéral.

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