Corrigé de l'exercice 1 du bac S de maths de juin 2012 en Asie
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Pour chaque question, une affirmation est proposée. Indiquer si cette affirmation est vraie ou fausse, en justifiant la réponse. Une réponse correcte et justifiée rapporte 1 point. 1. Dans l'espace rapporté à un repère orthonormal , on considère la droite dont on donne une représentation paramétrique, et le plan dont on donne une équation cartésienne :
Par lecture directe sur la représentation paramétrique de , un vecteur directeur de cette droite est .
Par lecture directe sur l'équation cartésienne de , un vecteur normal de ce plan est .
On a de plus :
Donc et sont orthogonaux, ce qui prouve que la droite est parallèle à .
En remplaçant par 0 dans la représentation paramétrique de , on obtient le point , et ce point n'appartient pas à car :
Du coup n'est pas inclue dans et est strictement parallèle à .
L'affirmation est VRAIE.
2. Dans l'espace rapporté à un repère orthonormal ,
on considère le point A et le plan d'équation cartésienne : .
On rappelle que la distance du point au plan d'équation est donnée par :
En utilisant la formule rappelée on a directement :
Donc l'affirmation est FAUSSE.
3. Soit la fonction définie pour tout réel par : .
On note la courbe représentative de la fonction dans un repère du plan.
Affirmation 3
La courbe admet deux asymptotes parallèles à l'axe des abscisses.
Pour savoir si la courbe admet deux asymptotes « horizontales » il faut déterminer les limites à l'infini.
Limite en
4. Pour tout réel , on pose .
Affirmation 4
est négatif ou nul quelle que soit la valeur du réel supérieur à 1.
- et par composition
- Par somme :
- Enfin, par quotient : .
- et par composition
- Par somme :
- Enfin, par quotient : .
Si on prend, par exemple, , on a avec la fonction
qui est strictement positive pour tout , donc l'intégrale est aussi strictement positive.
L'affirmation est FAUSSE.
Il y avait une dernière question dans ce sujet, mais elle nécessite l'utilisation d'une intégration par parties qui ne fait plus partie du programme à compter de la rentrée 2012/2013.