Sujet et corrigé de l'exercice 3 du bac S de maths de juin 2013 dans les centres étrangers
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On considère la fonction
définie pour tout réel
de l'intervalle
par :

de l'intervalle
,
.
On note
la courbe représentative de la fonction
dans un repère orthogonal, et
le domaine plan compris d'une part entre l'axe
des abscisses et la courbe
, d'autre part entre les droites d'équation
et
.
La courbe
et le domaine
sont représentés ci-dessous.
en deux domaines de même aire,
d'abord par une droite parallèle à l'axe des ordonnées (partie A), puis par une droite parallèle à l'axe des abscisses (partie B).
Partie A
Soit
un réel tel que
.
On note
l'aire du domaine compris entre la courbe
, l'axe
, les droites
d'équation
et
, puis
celle du domaine compris entre la courbe
, l'axe
et les droites d'équation
et
.
et
sont exprimées en unité d'aire.
.
La fonction
étant continue et positive sur
, l'aire considérée s'exprime par l'intégrale :
b. Exprimer
étant continue et positive sur
, l'aire considérée s'exprime par l'intégrale :
en fonction de
.
On a de même pour
:
2. Soit
:
la fonction définie pour tout réel
de l'intervalle
par :

sur l'intervalle
. On précisera
les valeurs exactes de
et
.
La fonction
est dérivable sur
et on a :
Il est évident que pour tout
,
donc la fonction
considérée est strictement croissante et on a le tableau de variations :
b. Démontrer que la fonction
est dérivable sur
et on a :
Il est évident que pour tout
,
donc la fonction
considérée est strictement croissante et on a le tableau de variations :
s'annule une fois et une seule sur l'intervalle
en un réel
.
Donner la valeur de
arrondie au centième.
La fonction
est continue et strictement croissante sur
, avec :
et d'après le théorème des valeurs intermédiaires
l'équation
admet une unique solution dans l'intervalle
(l'unicité
étant assurée par la stricte croissance de
).
En utilisant la calculette on trouve
.
3. En utilisant les questions précédentes, déterminer une valeur approchée du réel
est continue et strictement croissante sur
, avec :
et d'après le théorème des valeurs intermédiaires
l'équation
admet une unique solution dans l'intervalle
(l'unicité
étant assurée par la stricte croissance de
).
En utilisant la calculette on trouve
.
pour lequel les aires
et
sont égales.
En utilisant les résultats de la question 1 on a :
En utilisant la question 2. on en déduit qu'il existe une unique valeur de
pour
laquelle
dont une valeur approchée est
.
En utilisant la question 2. on en déduit qu'il existe une unique valeur de
pour
laquelle
dont une valeur approchée est
.
Partie B
Soit
un réel positif.
Dans cette partie, on se propose de partager le domaine
en deux domaines de même aire par la droite d'équation
.
On admet qu'il existe un unique réel
positif solution.
1. Justifier l'inégalité
. On pourra utiliser un argument graphique.
Un petit dessin :
On cherche
tel que
.
On peut facilement déterminer l'aire du domaine
, en calculant, par exemple :
.
Donc
et compte-tenu de la situation (voir graphique), il n'est pas
possible d'avoir
si
, donc
soit
.
2. Déterminer la valeur exacte du réel
tel que
.
On peut facilement déterminer l'aire du domaine
, en calculant, par exemple :
.
Donc
et compte-tenu de la situation (voir graphique), il n'est pas
possible d'avoir
si
, donc
soit
.
.
Le domaine
est un rectangle
dont un côté mesure 1 unité et dont l'aire doit être égale à la moitié de l'aire du domaine
.
Donc
doit valoir la moitié de l'aire de
, ce qui donne :
.
est un rectangle
dont un côté mesure 1 unité et dont l'aire doit être égale à la moitié de l'aire du domaine
.
Donc
doit valoir la moitié de l'aire de
, ce qui donne :
.
