Bac de maths

Corrigé de l'exercice 4 du bac S de maths de juin 2012 en Polynésie

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On désigne par un réel appartenant à l'intervalle .
Une urne contient 100 petits cubes en bois dont 60 sont bleus et les autres rouges.
Parmi les cubes bleus, 40% ont leurs faces marquées d'un cercle, 20 % ont leur faces marquées d'un losange et les autres ont leurs faces marquées d'une étoile.
Parmi les cubes rouges, 20% ont leurs faces marquées d'un cercle % ont leurs faces marquées d'un losange et les autres ont leurs faces marquées d'une étoile.

 

 

Partie A : Expérience 1

On tire au hasard un cube de l'urne.
1. Démontrer que la probabilité que soit tiré un cube marqué d'un losange est égale à .
Pour y voir plus clair on défini les événements suivants :
  • R : « le cube tiré est rouge »,
  • B : « le cube tiré est bleu »,
  • C : « le cube tiré est marqué d'un cercle »,
  • L : « le cube tiré est marqué d'un losange »,
  • E : « le cube tiré est marqué d'une étoile ».
et on représente la situation par un arbre :
Les événements B et R consituent un système complet d'événements donc d'après la formule des probabilités totales :

 

 

2. Déterminer pour que la probabilité de tirer un cube marqué d'un losange soit égale à celle de tirer un cube marqué d'une étoile.
En utilisant comme dans la question précédente la formule des probabilités totales on a :
Il s'agit maintenant de résoudre :
Donc pour avoir , il faut que 55% des cubes rouges soient marqués avec un losange.
3. Déterminer pour que les événements « tirer un cube bleu » et « tirer un cube marqué d'un losange » soient indépendants.
.
L'indépendance équivaut à soit :
Donc pour avoir l'indépendance entre les événements B et L il faut que 20% des cubes rouges soient marqués avec un losange.
4. On suppose dans cette question que .
Calculer la probabilité que soit tiré un cube bleu sachant qu'il est marqué d'un losange.
Pour on a .
En utilisant la formule des probabilités conditionnelles :
La deuxième partie du sujet utilise des notions de dénombrement qui ne sont plus au programme à partir de la session 2013 du baccalauréat.

 

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